Centrale Cours Qu'est-ce qu'un plan d'affaire ?

Article business plan

FORME ET CONTENU
La forme et le contenu d’un plan d’affaire doivent s’adapter au type de projet mais surtout à la cible visée. Par exemple, la description de l’équipe dirigeante est très importante pour un investisseur, et un banquier accordera encore plus d’importance à l’historique bancaire de chacun. En revanche, si le plan est développé pour un usage interne, il n’est peut-être pas nécessaire d’insister sur ces éléments.

Cela dit, il paraît important que les parties suivantes soient inclues dans le plan d’affaire :

- Un résumé
Comme pour beaucoup de documents, le résumé est la partie la plus importante et doit être rédigé en dernier. Il doit reprendre et insister sur les principaux arguments du plan d’affaire car il constitue la porte d’entrée vers le reste du document. Il faut garder à l’esprit que certains lecteurs n’iront pas plus loin que cette partie.

Le premier paragraphe du résumé devra par exemple inclure : le nom de l'entreprise, le lieu d'implantation, le produit ou service phare vendu et l’objectif du plan.

Un autre paragraphe pourra mettre en évidence les points importants, tels que les prévisions de ventes et de profits, le nombre d’unités vendues, la rentabilité et les clés de la réussite. On pourra également y mettre en évidence un graphique de synthèse contenant les ventes, la marge brute, les bénéfices avant intérêts et les charges pour les trois prochaines années.


- Description de l’entreprise et du secteur d’activité :
Cette partie devra présenter de manière concise l’historique et le statut juridique de l’entreprise, ainsi que les spécificités liées au secteur d’activité dans lequel l’entreprise évolue.


- Produit ou service proposé :
On mettra l’accent non pas sur les aspects techniques mais sur les avantages qu’il apportera au client face à la concurrence s’il s’agit d’un bien de remplacement ou sur les bénéfices que le client retirera de l’achat s’il s’agit d’un bien totalement nouveau


- Analyse du marché :
Cette partie devra mettre en avant la connaissance du marché et des concurrents et en particulier répondre aux questions suivantes :
- Qui sont les clients ?
- Quels sont leurs besoins ?
- Où sont-ils situés ?
- Comment les atteindre ?


- Stratégie de commercialisation :
Cette partie exposera les stratégies relatives au produit et répondra notamment aux questions suivantes :
- Comment mettre en valeur le produit ?
- A quel prix le vendre et pourquoi ?
- Comment le faire parvenir jusqu’au client ?


- Equipe dirigeante et ressources humaines :
Dans cette partie, on décrira les compétences et le parcours de chaque membre de l’équipe dirigeante, en insistant sur les complémentarités. On inclura également les besoins humains à venir ainsi que la stratégie de recrutement.


- Plan d’implantation :
Le plan d’implantation décrira le lieu où l’entreprise sera implantée ainsi que les raisons et avantages qui justifient ce choix. On donnera quelques précisions sur les installations qui accueilleront l’entreprise et on détaillera les frais liés à cette implantation.


- Stratégie de développement :
Cette partie sera consacrée aux perspectives de développement envisagées pour les années à venir. On pourra évoquer les évolutions du produit ou service ainsi que l’extension éventuelle de la gamme de produits une fois le marché pénétré. L’objectif est de montrer comment les solutions proposées répondront toujours aux besoins du marché.

On veillera à associer à chaque action précise de développement : un responsable, une date et un budget. Sans cela, les stratégies envisagées resteraient de la théorie et le plan perdrait de la crédibilité aux yeux du lecteur.


- Plan de gestion des risques :
Le plan de gestion des risques permettra de démontrer au lecteur que les faiblesses et les risques principaux ont été identifiés et qu’il existe des solutions pour faire face aux problèmes éventuels ou les contourner. L’objectif est de ne pas laisser la possibilité au lecteur d’identifier un risque qui n’aurait pas été pris en compte.

On pourra évaluer l’importance des risques à l’aide d’une matrice « gravité des conséquences / probabilité d’apparition ».


- Plan financier et proposition :
L’objectif du plan financier n’est autre que de démontrer la rentabilité du projet. Il devra reprendre et détailler les coûts évoqués dans les parties précédentes (marketing, implantation, développements, ressources humaines, …) puis dresser un bilan prévisionnel sur les 3 années à venir en incluant la prévision des résultats et des états de mouvement de caisse.

Enfin, si l’objectif du plan d’affaire est de lever des fonds, une proposition financière pourra être faite. Il s’agira alors d’indiquer le type de financement, la somme d’argent requise, ainsi que l’utilisation qui en sera faite. L’investisseur souhaitera également connaitre la nature et le niveau de garantie dont il disposera.
    |  2

Facebook Centrale Cours Twitter Centrale Cours Mail Centrale Cours Delicious Centrale Cours Reddit Centrale Cours Digg Centrale Cours Stumbleupon Centrale Cours

© Centrale-Cours 2013-2017 - Contactez nous